«

»

août 17

Windows 8 vs Windows 7 : quelles différences ?

Après la sortie de Windows 7 fin 2009, sensée corriger les défauts de Windows Vista et ainsi conquérir les utilisateurs, Microsoft travaille actuellement sur un nouveau système qui devrait sortir avant la fin de l’année : Windows 8.

Plusieurs versions de test sont déjà sorties publiquement. Nous en avons profité pour vous présenter les nouveautés du célèbre système d’exploitation sous forme de comparatif entre Windows 8 et Windows 7 : Windows 8 vs Windows 7, le duel !

Comparatif windows 8 windows 7 : l’Interface utilisateur

Au niveau ergonomique, Microsoft a fait un pari plutôt risqué : proposer une interface qui soit aussi bien adaptée aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables, et aux tablettes. Windows 8 est donc dotée de l’interface Metro, déjà présente sur les Windows Phone.

Cette interface est d’ailleurs beaucoup plus adaptée à une utilisation tactile qu’à une utilisation classique, ce qui laisse présager que Microsoft mise sur la disparition prochaine de nos bons vieux claviers et souris. L’interface Metro est en effet composée de ce que Microsoft appelle des « tuiles » qui sont en fait des petits carrés personnalisables représentant une application. Sur l’écran de démarrage, on pourra ainsi avoir une tuile pour les mails indiquant le nombre de mails non-lus (et ouvrant le client mail lorsque l’on clique dessus), une tuile pour les réseaux sociaux, etc…

L’idée, comme sur les Windows Phone, est de pouvoir tout faire directement depuis l’écran d’accueil.

Si l’interface Metro risque d’en déstabiliser plus d’un, Windows 8 proposera heureusement, selon les déclarations du responsable de développement Steven Sinofsky, un retour à l’interface classique Windows 7, Aero, qui ne subit aucune modification majeure.

L’utilisateur ayant le choix entre un dépaysement total par rapport à Windows 7 et une interface identique, Windows 8 marque un très bon point, puisqu’il sera capable de séduire les particuliers autant que les professionnels.

Comparaison windows 8 windows 7 : les Performances

Les performances de Windows 8 sont difficiles à évaluer pour l’instant puisque la version finale n’est pas encore sortie. La différence pourrait être énorme à l’arrivée. En comparaison avec windows 7, Windows 8 semble déjà très légèrement au-dessus de son prédécesseur, et cela se remarque dès le démarrage, beaucoup plus rapide.

Les performances web semblent quant à elles très nettement en faveur de Windows 8. Ce succès est en partie dû aux améliorations du navigateur Internet Explorer qui s’est vu donné un sérieux coup de fouet depuis la montée en puissance de Firefox, Chrome ou Safari.

Les performances matérielles sont plutôt similaires sur Windows 7 et Windows 8. Cependant, en comparaison, Windows 8 demande moins de ressources que son prédécesseur pour fonctionner, ce qui avait été parfois reproché à Windows 7. De plus, de nouveaux types de matériels sont supportés, notamment l’USB 3.0 ou les capteurs sensoriels, et les accès matériels seront plus rapides.

Très légère avance de Windows 8 qui n’a pas encore fait ses preuves et dont le gain de performance ne justifie pas encore l’achat d’une nouvelle licence. Mais laissons le temps aux développeurs de faire leur travail, nous pourrons en reparler d’ici quelques mois !

Windows 8 Windows 7 : le prix, quelle différence ?

Bonne surprise, Microsoft devrait proposer un prix inférieur à Windows 7. Nous savons déjà que la mise à jour devrait couter 29.99€ pour la version Pro dématérialisée. La version boite sera vendu 59.99€.

Mais attention, il s’agirait d’une promotion. Bref. Patience, nous en saurons plus en octobre.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Pour accéder à ce post :

  • windows 8 vs windows 7
  • windows 7 vs Windows 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>